Tour de Corse historique 2024

Tour de Corse historique 2024 – Ligier JS2 et Lancia Stratos

Une fois n’est pas coutume, c’est avec une certaine angoisse que le team Daunat Classique prend la route au petit matin pour rejoindre la Corse. En effet un mouvement social surprise bloque les ports et aéroports de l’île de beauté. Sera-t-il possible de prendre le bateau à Marseille ?

Heureusement le blocage est rapidement levé et c’est sous un beau soleil que l’équipe a pu débarquer à Porto Vecchio.

Cette année Daunat Classique engage deux voitures en compétition : une Lancia Stratos et, nouveauté, une Ligier JS2.

Pour cette dernière c’est un grand retour puisque la marque n’est pas revenue en Corse depuis 1972.

Cette année là Ligier avait engagé deux versions course de sa JS mais le succès ne fut pas au rendez-vous puisque l’une abandonnera avant même la première spéciale sur accident et l’autre, pilotée par Jean Ragnotti, abandonnera elle aussi sur accident.

Ainsi cinquante-deux ans plus tard, cette nouvelle Ligier JS2 va s’attaquer, pour sa troisième course, aux 10 000 virages corses !

Pour cette 24ème édition du Tour de Corse historique, ces »10 000 virages » sont répartis sur un tracé, en partie inédit, de 1000 km comprenant 386 km chronométrés divisés en 17 épreuves spéciales.

Nos équipages, comme les 383 engagés, ont pris le départ de ce Tour de Corse historique le 8 octobre 2024 sous une pluie battante et un vent violent. La remise en jambes avec cette boucle autour de Porto-Vecchio se fait dans des conditions difficiles même si nos deux équipages seront épargnés par le brouillard en montagne.

Les 4 étapes suivantes se dérouleront sous des cieux plus cléments permettant de profiter pleinement de la plus longue spéciale de 42 km lors de la seconde étape pour rejoindre Bastia, de la magnifique et vertigineuse descente en Balagne – que nos équipages feront de nuit – avec d’arriver à Calvi, de la mythique spéciale de Notre-Dame-de-la-Serra entre ciel et mer pour commencer l’étape 4 vers Propriano et enfin des passages des différents cols – Siu, Tana, Saint-Eustache – avant de rejoindre l’arrivée à Porto-Vecchio au terme de cette 5ème étape.

Nos deux voitures sont à l’arrivée et nos équipages ravis d’être venu à bout d’une édition du Tour de Corse historique au tracé exigeant dans des conditions parfois délicates liées à la météo et les épreuves en nocturne.

Une mention spéciale pour l’équipage de notre Ligier JS2 qui, pour une première participation à un rallye historique – pilote et co-pilote étant plus habitués au rallye-raid, ont naturellement trouvé leurs marques et le tempo permettant cette fois d’amener la Ligier JS2 à l’arrivée et ceci malgré les caprices mécaniques de jeunesse de leur monture.

Parcours du Tour de Corse historique 2024

Parcours du Tour de Corse historique 2024

-

-

D’autres images de la Ligier JS2 et de la Lancia Stratos sur la 24ème édition du Tour de Corse historique

Pour en savoir plus :

     Le site du Tour de Corse historique

Articles récents