Rallye du Maroc Historique 2011… Quel spectacle !
Rallye du Maroc Historique 2011… Quel spectacle !
La première édition en 2010 du Rallye International du Maroc a laissé un excellent souvenir à ceux qui ont cru à cette renaissance. La version 2011 concoctée par Yves Loubet et José Andreani s’annonçait une nouvelle fois exceptionnelle : 2 000 km de routes et de pistes dont 350 de spéciales.
A la lecture du roadbook toute l’équipe Daunat Classique était impatiente de retrouver les pistes marocaines.
Pour se relancer dans l’aventure elle a choisi d’engager 3 Citroën : une Visa 1000 piste GrB et une SM proto Gr5 « Bandama » en compétition (VHC) et une DS proto Gr5 en régularité (VHRS).
Tout le monde se retrouva à Rabat pour le départ le 24 mai dernier afin de vivre 5 jours de course intense.
L’attente fut vite récompensée par une première partie de rallye très rapide enchainant lignes droites et longues courbes dans de nouveaux paysages entre Rabat et Beni Mellal en passant par Fés.
La SM « Camionette » se révéla dès les premières spéciales particulièrement efficace. Frédéric Daunat, assisté du navigateur Thibault de Wazières, a pu exploiter les performances du moteur Maserati et les réglages apportés durant l’hiver. Ainsi à l’issue des deux premiers jours la SM N°11 se trouve à la 4ème place derrière les Porsche et l’Opel Manta. Le ton est donné ! De leur côté Jean-Jacques Julien et Rémy Laperrière testent, malgré quelques problème de jeunesse, l’efficacité de leur Visa 4×4 dont c’est la première sortie.
La deuxième partie emmène les concurrents jusqu’à Ouarzazate au milieu des forêts par des pistes plus sinueuses dignes d’un Rallye des 1000 lacs et en traversant l’Atlas. L’itinéraire avec ces paysages grandioses révèlent une nouvelle fois toutes la beauté du Maroc et la traversé des nombreux villages le sens de l’accueil exceptionnel des marocains.
Tout ceci ne ralenti pas le rythme soutenu de la course et même si le leader a déjà creusé l’écart, la bagarre reste intense derrière où de nombreux concurrents ont déjà jeté l’éponge sur casse mécanique. Dans cette ambiance survoltée et malgré une sortie de route sans gravité Frédérique Daunat parvient à maintenir la SM à la 5ème place au porte du désert.
La fin du rallye, entre Ouarzazate et Marrakech, offre de nouveau de belles spéciales roulantes et permet de découvrir, avant l’ultime spéciale, la fameuse montée du Tizi-n-test, haut lieux du Rallye du Maroc original. Les équipages ont pu prendre la mesure d’un panorama à couper le souffle et d’un long parcours sinueux tout en monté laissant espérer à chacun la possibilité de s’y mesurer en spécial en 2012.
Mais la course n’est finie qu’au passage de la ligne d’arrivée et la dernière épreuve chronométrée, très rapide, va offrir son lot de surprise et modifier le classement. La Citroën SM eu le sien en enchainant deux crevaisons qui la font sortir du Top5. Cette déception sera compensée par l’avis unanime : La SM, constamment à l’attaque, aura fait le spectacle durant toute la course !
Ainsi le rythme soutenu et les aléas n’ont pas empêché toute l’équipe Daunat Classique de rallier l’arrivée sur la place Jemaa El Fna à Marrakech et de voir le Citroën DS proto emmenée par François et Sophie Lavenant terminer sur la plus haute marche du podium.
Equipages et mécanos heureux d’avoir pu une nouvelle fois vivre cette aventure espèrent une version 2012 encore plus belle.