À la fin des années 1950, Rover était convaincu qu’il y avait place pour un véhicule combinant la ténacité de la Land Rover et le confort d’une berline Rover.
En 1958 ont été construits les premiers Road Rover sur la base d’un châssis et d’un train roulant de Land Rover agrémenté d’une carrosserie break lui donnant l’aspect d’une vraie voiture. Le Road Rover visait des marchés comme l’Afrique et l’Australie, où les automobilistes sont confrontés à de longs trajets sur des routes non goudronnées, où un véhicule à quatre roues motrices et suspension dure était un avantage.
Lancé en 1970, le Range Rover fait le plein de technologies nouvelles : suspension à ressorts hélicoïdaux, empattement de 100 pouces, système Boge Hydromat anti-affaissement et bloc V8 Buick en alliage léger puissant et coupleux. Ce moteur d’origine états-unienne va garder sa cylindrée de 3,5 l jusqu’en 1988 mais sa puissance va aller en s’accroissant, de 125 à 165 ch. C’est avec lui que se forge la légende du Range : bonnes performances sur routes, capacités en tout terrain inégalées. Le mythe Range Rover est lancé.
Le succès n’aura de cesse de se confirmer au gré de ses expéditions (la Transaméricaine en 1972, la traversée du Sahara en 1974) et de ses victoires en compétition (le tout premier Paris-Dakar en 1979 notamment).